Le service public est la clef d’une véritable résilience face à la crise climatique
Le service public doit être au cœur la raison d’être
des entreprises de la Branche des IEG
Répondant à l’appel de l’État actionnaire pour qu’ils montrent l’exemple, les groupes EDF et ENGIE ont décidé de ne pas verser de dividendes en 2020. Parce qu’elle les avait réclamées, la CFE Énergies salue ces sages décisions qui relèvent de l’intérêt général.
À l’heure où la raison d’être devient la préoccupation des conseils d’administration et des assemblées générales d’actionnaires, la CFE Énergies demande aux énergéticiens d’aller plus loin en évitant le greenwashing et en mettant clairement leur véritable boussole, à savoir l’intérêt général et le service public, au cœur de leurs raisons d’être.
Une première décision sage sur les dividendes…
EDF vient de renoncer à verser en 2020 le solde de dividendes post-acompte de fin 2019 pour « répondre aux impératifs de solidarité et de responsabilité » et ENGIE a annoncé annuler le dividende qu’il devait verser cette année, « dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de toutes les parties prenantes ».
La CFE Énergies salue des décisions sages et exemplaires qui préservent les trésoreries des énergéticiens et donc leur capacité à faire face à la crise et à être, par leurs investissements, les fers de lance de la relance économique. Elle salue tout autant l’Etat qui, en tant que premier actionnaire des deux énergéticiens, a su faire preuve d’esprit de responsabilité et qui doit désormais renoncer à leur imposer des acomptes sur dividendes dans les années qui viennent pour favoriser l’investissement industriel dans les infrastructures énergétiques.
… qui doit être suivie d’une décision raisonnée sur la raison d’être.
La crise que la France connaît aujourd’hui a le mérite de rappeler l’importance d’un service public de qualité pour la vie de la Nation, ce qui suppose qu’il soit financé. La CFE Énergies en veut pour preuve la reconnaissance maintes fois apportée par Elisabeth BORNE au rôle central des électriciens et gaziers pour assurer la sécurité énergétique du pays
Parce que le service public est ce qui les fait se lever le matin et parce qu’ils ont « l’intérêt général chevillé au corps » comme le déclare le Président d’EDF, la CFE Énergies réclame de mettre, à côté du combat pour un monde bas carbone, les missions fondamentales d’intérêt général et de service public au cœur de la raison d’être des groupes EDF et ENGIE comme des autres entreprises de la Branche des Industries Électriques et Gazières (IEG), et en particulier de leurs filiales régulées de réseaux dont le service public est l‘essence même.
Outre qu’elles seraient ainsi fidèles aux valeurs cardinales de la Branche, les entreprises des IEG se différencieraient ainsi en faisant du service public, à côté de la transition énergétique, du monde bas carbone et du développement durable, le cœur de leurs missions, sans pour autant basculer dans le greenwashing.
La CFE Énergies le revendique d’autant plus qu’elle est profondément convaincue que le retour à l’essence du service public et de l’intérêt général est la clef d’une véritable résilience face à la crise climatique.
Contact presse : Alexandre GRILLAT