Christine Lê (CFE-CGC) est élue présidente et Laurent Da Silva (Medef), vice-président
Le nouveau conseil d’administration, réuni mercredi 18 décembre 2019, a élu Christine Lê à la présidence de l’Apec.
Déléguée fédérale Emploi Compétence Formation à la CFE Énergies, elle est élue pour deux ans, dans le cadre de l’alternance patronat-syndicats. Laurent Da Silva est désigné vice-président au titre du collège des employeurs.
En charge des sujets emploi, compétences et formation professionnelle pour EDF SA et la branche des industries électriques et gazières en France, Christine Lê accède, à 43 ans, à la présidence de l’Apec. Titulaire d’un Executive Master Dialogue social et Stratégie d’entreprise à Sciences Po Paris, elle est enseignante à La Sorbonne en master 2 politique de formation professionnelle. Elle est également administratrice de l’OPCO 2I (opérateur de compétences interindustriel).
Par ailleurs, Laurent Da Silva, 44 ans, est également nommé vice-président, au titre du collège des employeurs. Titulaire d’un MBA à l’INSEAD et d’un master en ressources humaines à l’ESSEC, Laurent Da Silva est actuellement directeur des activités recrutement pour The Adecco Group. Il s’intéresse particulièrement à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et aux enjeux sociaux et environnementaux qui peuvent impacter leur stratégie de recrutement.
Rappelons que le conseil d’administration de l’Apec, association privée et paritaire est composé de représentants des entreprises (Medef, CPME et U2P) et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur : CFE-CGC, CFDT-Cadres, FO-Cadres, CFTC-Cadres et UGICT-CGT. Il fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l’Apec, déclinées dans les régions avec l’appui des comités paritaires régionaux.
L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, conseille les entreprises en leur proposant des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes diplômé-e-s. Son observatoire de l’emploi des cadres analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est un acteur du Conseil en évolution Professionnelle (CEP). L’association, et ses 500 consultant-e-s, est présente, avec une cinquantaine de centres, en France métropolitaine et en Outre-mer.
En savoir plus : https://corporate.apec.fr/