Après une année 2018 “tranquille”, en 2019, la Branche veut… tout, tout de suite !
Dans notre dernière édition, nous regrettions le train de sénateur pris par la Branche en 2018. En effet, peu de sujets étaient portés sur la table des négociations alors que déjà, nombre de chantiers auraient pu être ouverts.
Avec les bonnes résolutions qui accompagnent généralement une nouvelle année, nos employeurs ont décidé d’accélérer le mouvement… et cette fois, c’est le rythme d’un sprinter qui est adopté. Chantiers tous azimuts, calendriers tendus, bref, l’actualité sociale de la Branche s’emballe.
L’année 2019 s’annonce donc dense, avec des dossiers importants et structurants pour l’avenir, qui vont grandement mobiliser les partenaires sociaux.
Dans un contexte de réduction générale et drastique des moyens dévolus aux organisations syndicales par l’ensemble des entreprises de la Branche, il faudra bien évidemment prioriser tous ces chantiers.
La CFE Énergies et l’UNSA Énergie restent forces de proposition et d’innovation pour négocier de nouvelles garanties collectives, pour continuer à moderniser le Statut du Personnel.
Un seul objectif : garantir un droit social de haut niveau au bénéfice de tous les salariés et retraités de la branche des IEG !
Sommaire :
- classification & rémunération
- retraites
- droits familiaux
- pouvoir d’achat et cotisations CAMIEG
- mise en place de l’OPCO2i
- emploi mobilité formation
- financement des activités sociales