L’Europe doit passer de l’intention à l’action
L’Europe doit passer de l’intention à l’action en mobilisant toutes les solutions bas carbone
En proposant de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe d’ici 2030, la Commission européenne s’engage sur la voie de la neutralité carbone en 2050. L’Alliance CFE UNSA Énergies l’appelle à ne se priver d’aucun outil ni d’aucune solution bas carbone, en respectant la neutralité technologique et en donnant un prix au carbone.
Le 16 septembre, lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne a proposé de porter à au moins 55 % l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Europe pour 2030. Ce faisant, la Commission endosse l’objectif climatique le plus ambitieux qu’elle envisageait dans son Green Deal afin d’engager l’Europe dans la voie de la neutralité carbone en 2050.
À l’instar des derniers rapports du GIEC qui montrent que « bouger maintenant est la seule ligne de conduite responsable », l’Alliance CFE UNSA Énergies salue cette ambition climatique ainsi affichée mais appelle maintenant la Commission à se montrer aussi pragmatique que cohérente dans l’action, en mobilisant tous les outils disponibles et en ne se privant d’aucune solution bas carbone.
[…]
Téléchargez le document complet